Conférence gesticulée : Une autre Histoire

Conférence gesticulée : Une autre Histoire

par Jean-Philippe Smadja

INTENTION

Et si l’Histoire telle qu’on nous l’enseigne à l’école était faite pour conserver les rapports de domination plutôt que pour ouvrir les esprits ? Une substance d’émancipation mise sous tutelle politique au détriment des profs et des élèves ?Entre récits intimes, analyse systémique et riffs de Métal, UNE AUTRE HISTOIRE s’efforce de redonner du sens à cette matière si propice à éveiller l’esprit critique et le pouvoir d’agir.

Au-delà de la matière Histoire, c’est tout un combat pour la méthode critique et le pouvoir d’agir dont il s’agit.

REFLEXION

L’Histoire à l’école est la seule matière scientifique mise sous tutelle politique (Suzanne Citron, historienne)

Enseignant·es en tension, entre des attentes ministérielles, celles des élèves et des parents d’élèves. Problème systémique.

Pourquoi demeurent invisibilisées les luttes ouvrières, les femmes et les personnes racisées ?

Que souhaite-t-on lorsque le fait religieux envahit les programmes alors que disparaît l’histoire quotidienne et sociale des humains ?

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La Friche
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